Chronique : Les stagiaires de Samantha Bailly



Résumé


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ? 

Mon Avis


Bonjour à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur Les Stagiaires de Samantha Bailly. 

Nous allons suivre le quotidien d'une bande de stagiaire au sein de Pysis, entreprise d'édition de manga et de jeux vidéos.  Pour la plupart des stagiaires,  c'est leurs premiers pas en entreprise et surtout ils vont devoir faire face à la durée réalité du travail.

Ophélie, Arthur, Alix, Hugues vont donc se rencontrer sur le lieu de stage. Chacun d'eux travail dans un service différents. Ils se retrouvent durant les pauses et pendant les soirées. On va être témoin des galères des stagiaires mais aussi des petits bonheur que cela peut nous apporter.

Nous sommes témoin de leur premiers pas dans la vie professionnelle mais également de leur vie privée. D'ailleurs, les deux se mélangent parfois un peu.

Chacun tente de trouver sa place et à l'espoir de se voir offrir un job à l'issue d'une stage. Cela m'a vraiment rappeler mon expérience personnelle qui n'a malheureusement pas aboutie sur une embauche.

Je me suis un peu retrouvée dans les personnages. Lorsque l'on fait nos premiers pas en entreprise, on manque de confiance en nous... Petit à petit, ils vont réussir à se familiariser avec cet environnement et évoluer.

Les managers des stagiaires ont tous des profils différents. Cela permets de voir les différentes expériences de nos personnages. Ils ne vivent pas tous leur expérience de la même façon.

On se retrouve dans ces personnages. On a tous été à un moment donné ou à un autre en stage. On a tous été confronté à ce que vivent les personnages de ce roman. J'ai eu une petite nostalgie de ma période de stage d'un an durant mon année de Master qui avait été très enrichissante.

La plume de l'autrice est simple, fluide et les plages se dévorent sans qu"on ne s'en rende compte.Je lirai la suite lorsqu'elle paraîtra au format poche.

Extrait


Les personnes sont des vagues ; oui, c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler... et celles qui nous portent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire pour le Cold Winter Challenge

Chronique Le langage des Fleur d'Erika Boyer

C’est lundi que lisez-vous ?