Chronique Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Résumé

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.


Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Mon Avis



Ce roman me faisait envie depuis quelques temps. Je n'avais pas encor;e eu l'occasion de me le procurer.J'ai profité de la sortie au format poche pour lire cette histoire. Nous allons être plongé dans une histoire familale plein de secrets comme je les adore ! Je vais d'ailleurs m'intéresser plus aux romans publié par Charlestons.

Nous allons faire la recontre que Lola qui vient de se faire larguer par un bel Australien, elle travaille avec ses parents dans leur commerce. Elle a un meilleur ami sur qui elle peut toujours compter. Un jour elle va recevoir le coup de fil d'un mystérieu notaire , concernant la succesion de sa grand mère biologique. (Lola ayant été adopté lorsqu'elle était bébé). Elle va donc se rendre dans un petit village dans la campagne afin de recevoir la succession de sa grand-mère nommée Rose. Elle lui a legué une lettre et une maison. Elle va donc mener une petite enquête grâce aux différents indices que Rose à laissé à Lola : lettre, journaux intimes, album photos.

On va être plongé dans l'histoire de cette famille qui cache de nombreux secrets. J'ai beaucoup aimé découvrir avec Lola la vie de ces ancêtres. Les femmes de ce roman, sont des femmes fortes et qu'on eu à faire des choix et des sacrifices qu'on leur imposait. J'ai été émue par le destin de ses femmes.

On a donc une alternance entre le passé et le présent. Lola, va faire de nombreuses découvertes sur sa famille biologique. Elle va également remettre sa vie en question. Cette expérience, va lui permettre de comprendre ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie et de se lancer.

Mis à part ce côté histoire de famille et secret, l'auteur nous parle de l'amitié : notamment avec la relation de Lola avec son meilleur ami : ils sont comme frère et soeur et elle va se faire de nouveaux amis : le notaire fréderic.

Le roman a également sa part de romance, elle n'arrive pas immédiatement mais j'ai trouvé qu'elle était bien amené et j'ai apprécié le fait que le livre ne soit pas essentiellement centré sur l'histoire de Lola et Jim.

La plume de l'auteure est vraiment très belle et elle nous mène là où elle se souhaite et amène des petits rebondissements, sans que je ne les ai vus arriver. J'ai été prise dans cette histoire familial.

Un sage mélange de secrets de famille, de romance et d'amitié qui nous permets de passer un excellent moment de lecture !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3